Public Company Accounting Reform and Investor Protection Act

Compliance Journal

Subscribe to Compliance Journal: eMailAlertsEmail Alerts newslettersWeekly Newsletters
Get Compliance Journal: homepageHomepage mobileMobile rssRSS facebookFacebook twitterTwitter linkedinLinkedIn


Compliance Journal Authors: Mark Leake, Todd Matters, Elizabeth White, ManageEngine IT Matters, Liz McMillan

Related Topics: Compliance Journal

News Feed Item

Achilles : les sociétés pétrolières et gazières du monde entier sous-estiment les risques financiers émanant des fournisseurs

Une nouvelle étude montre que les grandes sociétés pétrolières et gazières du monde entier ne prennent pas les mesures de base nécessaires pour se protéger de la défaillance financière de leurs fournisseurs, à une période marquée par la réduction implacable des coûts.

Un quart des sociétés pétrolières et gazières ont déclaré que l’an dernier, elles avaient subi une perturbation de leur chaîne d’approvisionnement pour cause de problèmes financiers liés à leurs fournisseurs.

Une grande société sur quatre (25%) a toutefois admis ne pas se procurer les rapports financiers de leurs principaux contractants avant de lancer un appel d’offres ou de passer un contrat ; de plus, 41% ne se procurent pas d’informations financières concernant les fournisseurs plus en aval de la chaîne avant d’envisager de travailler avec eux.

Par ailleurs, près d’un tiers de ces sociétés (30%) n’ont pas mis en place à l’avance de politiques anticorruption pour leurs principaux fournisseurs, et une sur cinq n’a pas de dispositions en matière de santé et de sécurité pour les fournisseurs qui ne sont pas de premier rang.

En conséquence, près d’une société pétrolière et gazière sur cinq (19%) dans le monde a déclaré ne pas être certaine de gérer de manière appropriée les risques associés à leurs fournisseurs.

Cette étude de marché a été commandée par Achilles, qui administre un réseau de portails en ligne utilisés par le secteur international du pétrole et du gaz pour gérer les informations sur les fournisseurs et réduire les risques. Plus de 20.000 fournisseurs ont rempli en ligne le profil de leur entreprise, en donnant des informations essentielles comme la conformité ; ces informations sont consultables par la communauté Achilles, qui compte plus de 300 entreprises acheteuses de pétrole et de gaz.

L’étude a été réalisée par le cabinet indépendant IFF, qui a mené des entretiens téléphoniques avec 64 professionnels de la chaîne d’approvisionnement travaillant dans de grandes sociétés pétrolières et gazières au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Espagne, au Brésil et en Scandinavie.

Avant de lancer un appel d’offres ou de passer un contrat, disposez-vous des rapports financiers des grands fournisseurs potentiels ?

    Oui   Non   Ne sait pas
Monde 73% 25% 2%
Royaume-Uni 64% 32% 5%
États-Unis 55% 45% 0%
Brésil 86% 14% 0%
Espagne 80% 20% 0%
Scandinavie 92% 8% 0%

Mike Viator, Directeur mondial chargé du pétrole et du gaz chez Achilles, a déclaré : « Dans le monde entier, les sociétés pétrolières et gazières sont sous pression, privilégiant la réduction des coûts à la réduction des risques associés à leurs fournisseurs. C’est une vision économique erronée et court-termiste car, comme on l’a lu récemment dans les journaux, le coût généré par la collaboration avec un fournisseur à risque peuvent être astronomiques.

« On attend de plus en plus des entreprises qu’elles dévoilent les risques potentiels existant dans leur chaîne d’approvisionnement, par obligation envers les clients et les actionnaires – comme l’exige notamment la législation Sarbanes-Oxley pour les entreprises publiques aux États-Unis.

« Cette étude montre cependant que de nombreuses sociétés pétrolières et gazières subissent la défaillance financière d’un fournisseur, mais ne mettent pas en place de mesures de protection en termes de contrôle préalable pour éviter que cela ne se reproduise.

« Selon notre expérience, le meilleur moyen pour les sociétés pétrolières et gazières de maîtriser les risques liés aux fournisseurs est de travailler de manière collaborative pour appliquer des standards communs à respecter par tous les contractants. Au sein d’un réseau, les entreprises peuvent partager la charge administrative consistant à collecter, gérer et mettre à jour les informations critiques concernant les fournisseurs. Avec des données précises et fiables, les entités acheteuses peuvent gérer et réduire les risques de façon proactive. »

À propos d'Achilles - Achilles met en œuvre et gère un réseau mondial collaboratif de communautés industrielles, qui permet aux partenaires commerciaux de partager des données structurées de grande qualité, en temps réel. En utilisant une technologie basée sur le cloud et grâce à notre expertise, nous agissons comme un partenaire indépendant qui fournit des données validées et des analyses pertinentes permettant aux acheteurs d’un secteur donné d’identifier et de gérer les risques, et aux fournisseurs d’augmenter leur présence sur le marché, tout en accroissant la conformité réglementaire et en réduisant les coûts pour le réseau dans sa globalité.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.